+33 6 26 19 17 47 sophiebrarda@yahoo.fr

Les animaux dans nos rêves représentent en général notre instinct primaire qui selon le type de l’animal revêt un caractère spécifique. L’animal vient nous montrer une attitude à adopter, comment gérer une problématique, il nous invite à nous saisir des qualités auxquelles il est associé tout en se méfiant de certaines contreparties négatives.

Qu’est-ce qu’un instinct ?

Les instincts du point de vue jungien sont l’expression de notre libido, c’est-à-dire la pulsion sexuelle et créative. Ils sont la manifestation de nos besoins fondamentaux qui nécessitent d’être dompté, tout comme on apprivoise un animal avec subtilité et patience. Il s’agit de discipliner une énergie qui si elle est laissé telle quel risque de nous déborder ou nous entrainer dans une mauvaise direction. Les instincts sont des formes typiques d’action parfois associées à des motivations inconscientes. Si des émotions refoulées s’en emparent, les instincts vont générer un gros gâchis, la dilapidation de forts potentiels dans des actions secondaires. Car à la base, nos instincts servent une cause plus grande que la personnalité extérieure, la persona, ils sont en corrélation avec un besoin profond qui fait sens. Ils font se mouvoir des intentions plus existentielles en relation avec son âme.

L’animal symbolise une force motrice

D’ailleurs l’origine du mot animal signifie « l’âme en mouvement ». C’est donc important d’identifier nos forces en présences qui si elles ne sont pas conscientisées et disciplinées vont se retourner contre nous, se manifester de manière débridée, de manière sauvage et impulsive. Quand c’est juste pour la personne l’animal vient au contraire soutenir l’émotion, il est comme un guide qui montre le chemin à emprunter.

Que fait cet animal dans un rêve ?

Il est donc vital d’identifier les émotions en question lorsque nous voyons apparaître un animal dans un rêve. Selon la situation, il va d’ailleurs par son action signifier quelque chose de bien spécifique. Il peut nous attaquer, nous fuir, mourir, sauter sur nous brusquement, venir à notre rencontre gentiment, se reposer, se coucher, faire un câlin, uriner ou déféquer, se placer sur un lieu singulier tel qu’une église, etc. Par ces différentes postures il indique un message. Or notre réaction soit de peur ou d’acceptation va révéler notre crainte par rapport aux émotions, notre niveau de compréhension de l’apport de l’animal et donc de l’instinct qu’il représente dans notre vie. Si on refuse la participation de cet animal quel qu’il soit, fûsse-t-il extrêmement dangereux, il est fort à parier que cela entraine tout un tas de complications, de luttes vaines dans son quotidien.

Quoi faire face à cet animal ?

Tout l’intérêt de comprendre l’intervention des cet animal dans nos rêves est de trouver comment concilier avec lui, comment collaborer avec lui ou comment dépasser la panique qu’il provoque. C’est pourquoi dans un deuxième temps je propose de visualiser cet animal, de faire un collage et d’imaginer une réponse constructive à ce qu’il suscite en nous. Jung conseille toujours dans une opposition, de lâcher la lutte, de sortir de la dualité en tenant la confrontation à ce qui nous pose problème. Bien souvent émerge une solution inattendue, on transcende le problème.

Quel est son message ?

Parfois l’animal est très coopératif, c’est un bel animal qui nous attire, cela est révélateur d’une belle force que nous possédons et qu’il s’agit de reconnaître. S’il apparaît à ce moment là dans nos rêves c’est qu’il met en valeur une grande qualité essentielle dans notre épanouissement personnel. Il est donc judicieux de s’approprier la force de cet animal, de le vivre en conscience. Par exemple on peut être séduit par un félin, il nous montre alors la puissance et le pouvoir que l’on possède au fond de soi. Ou bien autre exemple, une biche va montrer la noblesse de notre âme.

Il y a une différence entre être possédé par une émotion et le fait de s’en servir sciemment. Dans ces conditions, nos rêves d’animaux nous montrent qu’il est vital d’être en bon terme avec nos instincts fondamentaux.