+33 6 26 19 17 47 sophiebrarda@yahoo.fr

Le temps des vacances, c’est sans doute le moment de l’année où on peut enfin souffler, faire un break, prendre du temps pour soi, se reposer. Mais au delà de ces évidences, il y a sans nul doute des effets thérapeutiques, des impacts sur notre organisme qui nous permettront d’aller mieux pour la suite.

Voici 4 bienfaits notables :

L’ennui

Surtout ne le considérez pas comme un ennemi ou un un état à bannir. Au contraire il est reconnu que l’ennui stimule notre cerveau. Parce que l’on va chercher de quoi nous distraire, cela va ouvrir la créativité. L’ennui nous pousse à avoir de l’imagination. Des études scientifiques britanniques en 2014 en ont fait la preuve. Un groupe de personnes soumises à des tâches ennuyeuses a mieux réussi des activités sollicitant l’inventivité que l’autre groupe non exposé à l’ennui.

À tort, on assimile l’ennui à un sentiment négatif voire de la déprime. Or, c’est justement l’inverse, l’ennui permet de vivre le lâcher prise. Le désœuvrement conduit à se détacher, à prendre de la distance avec les évènements. Surtout si vous lâchez votre smartphone, les écrans de toute sorte, ça va complètement aérer votre esprit.

Petit conseil : mettez en stand-by votre fréquentation des réseaux sociaux, ça fait du bien à votre cerveau !

La mer

Ce n’est pas pour rien que l’eau de mer est utilisée en thalasso-thérapie. La mer recèle une soixantaine d’oligo-éléments indispensables à notre organisme. L’eau regorge de micro-organismes, tel le phytoplancton, qui libèrent des substances antivirales et antibactériennes, c’est donc bon pour notre santé. Notre corps va puiser dans l’eau de mer des ressources inestimables, des vitamines, il se recharge à son contact. Notamment si vous avez subi du stress, la baignade va avoir un effet apaisant et relaxant. Pour que le bénéfice opère, il est recommandé par les spécialistes de rester au minimum 12 à 15 minutes dans l’eau.

Le soleil

Au delà du fait qu’il redonne le moral, il occasionne une meilleure oxygénation. Il nous procure de la vitamine D essentielle à notre organisme. Il rebooste notre système immunitaire. Il permet de réduire la pression artérielle. L’action des rayons UVA augmenterait les niveaux de monoxyde d’azote présents dans la peau, favorisant ainsi une dilatation des vaisseaux sanguins, avec un effet bénéfique reconnu sur les maladies cardiovasculaires.

La nature

Être au contact de la nature favorise notre bien-être physiologique et psychologique. Plusieurs études ont démontré une réduction du stress et de la dépression, une amélioration de l’estime de soi. Une étude en 1984 a constaté que des patients ayant une fenêtre sur l’extérieur se remettaient plus rapidement d’une opération que les autres. Un environnement naturel procure le sentiment du bonheur. Être au vert soigne nos maux. Et bien plus encore, cela améliore nos fonctions cognitives en réduisant la fatigue et en restaurant notre capacité d’attention, si sollicitée par la vie quotidienne.

Ces quelques explications je l’espère vont vous permettre d’apprécier encore plus vos vacances. Mettez à profit ce temps précieux pour vivre en conscience là où vous êtes, ce que vous faites, d’être là tout simplement, sans attente. Et les bienfaits viendront tout seul.