Un archétype selon Jung

25 Fév 2025 | Psychologie

archétypeUn archétype selon Jung, comment le comprendre ?

Le concept d’archétype est au cœur de la psychologie des profondeurs développée par Carl Gustav Jung. C’est un moyen de comprendre les structures profondes qui guident notre psyché et influencent notre manière de percevoir le monde. Un archétype est une représentation universelle qui se trouve dans l’inconscient collectif depuis la nuit des temps. Jung a compris en explorant les mythes, les religions et les contes, que l’humanité est traversée par des symboles et des images qui sont communs à chacun d’entre nous. L’inconscient collectif est ce qui est en arrière plan de l’inconscient personnel. C’est une sorte de mémoire universelle, composée de souvenirs ancestraux qui se sont accumulés au fil des générations. Ces souvenirs ou expériences ne sont pas spécifiques à une personne, mais plutôt hérités, formant un socle commun à tous les êtres humains, déterminant de leur culture ou de leurs mœurs.

Un archétype est relié à l’inconscient collectif

Un archétype est à la fois un symbole universel et une énergie. Ce n’est pas uniquement une image que l’on porte dans nos profondeurs, c’est aussi une forme primitive et archaïque, une force issue des lois naturelles et du vivant et qui se manifestent à travers les civilisations et les différentes époques. Ces éléments archétypiques s’exprime régulièrement dans nos rêves, dans l’art, la littérature, le cinéma, la publicité, les mythes, les lieux sacrés, les différents courants spirituels et philosophiques.

archétype du SoiL’archétype du Soi

Pour Jung, le Soi est l’archétype central, représentant l’unité de la psyché dans son ensemble. Le Soi est notre totalité psychologique et spirituelle, et l’individuation — processus par lequel une personne réalise son plein potentiel — consiste à harmoniser les différentes parties de nous-mêmes autour de ce noyau central. C’est en étudiant les mandalas auprès des psychotiques, qu’il a réalisé que le cercle est la représentation universelle du Soi. Les archétypes jouent donc un rôle fondamental dans la manière dont nous percevons le monde et interagissons avec lui. Ils ne sont pas seulement des symboles abstraits, mais des forces vives qui façonnent notre comportement, nos actions et nos relations. Jung croyait que la reconnaissance de ces archétypes pouvait nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes et nous aider à atteindre une plus grande unité.

En intégrant ces archétypes dans notre conscience, nous faisons un pas vers l’individuation, c’est-à-dire le processus par lequel nous devenons ce que nous sommes réellement. Voici quelques-uns des principaux archétypes selon Jung :

Archétype du HérosLe Héros

Le Héros est une figure récurrente dans presque toutes les cultures : qu’il s’agisse de l’Odyssée d’Homère, des récits de Gilgamesh ou des aventures des super-héros contemporains. Ce motif est le reflet de notre propre lutte intérieure pour surmonter les défis et les obstacles et il est intimement lié à notre besoin de développement personnel et de transformation.

L'archétype du vieux sage

Le Guide

Le Guide est l’incarnation de la sagesse, de la connaissance et de la perspicacité. Il symbolise l’intuition, le discernement et la capacité à comprendre le monde au-delà des apparences. Il est souvent vu comme un mentor ou un guide spirituel. Il peut apporter des conseils et des connaissances précieuses au Héros ou à d’autres personnages. Il est la figue du vieil homme à la longue barbe, tels que Merlin, Gandalf, Dumbledore, Obi Wan Kénobi et l’Hermite dans le Tarot.

enfant intérieurLe Puer Aeternus (L’éternel Enfant)

Le Puer Aeternus représente la jeunesse éternelle, souvent associée à la créativité, à l’innocence et au potentiel illimité. Cependant, cet archétype peut aussi symboliser une incapacité à grandir ou à accepter les responsabilités et à se réfugier dans des comportements infantiles ou puérils. Bien assimilé cet archétype génère de la créativité et de l’innovation. Il fait vibrer notre enfant intérieur.

Le FouLe Trickster (Le farceur)

Le Trickster est une figure ambiguë, souvent malicieuse, qui défie les normes établies et joue des tours. Il symbolise le chaos, l’imprévu et la transformation par la disruption, une brusque perturbation, quelque chose qui change nos plans ou interrompt le cours des événements. On le retrouve dans l’image du Joker, du Fou ou du Mat dans le Tarot.

Isis6. La Mère

L’archétype de la Mère représente la figure maternelle nourricière, protectrice et bienveillante, mais peut aussi avoir une facette plus sombre, elle peut aussi incarner des aspects plus ambivalents comme la dépendance affective ou l’étouffement, telle la mère qui dévore ses enfants. C’est limage que véhicule Marie, Isis tenant son enfant Horus dans ses bras, Gaïa, la Terre-mère.

L'archétype du père7. Le Père

L’archétype du Père est une figure d’autorité et de structure. Il symbolise la loi, l’ordre et les valeurs traditionnelles, mais peut aussi incarner l’autoritarisme, une figure écrasante voire dictatoriale. C’est l’image de Dieu le père dans la chrétienté, Zeus ou Jupiter dans l’Antiquité.

Ces archétypes sont des modèles universels qui apparaissent dans différentes cultures et époques. Ils ne sont pas des stéréotypes figés, mais des symboles dynamiques qui influencent profondément la manière dont nous  percevons nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Pourquoi explorer les archétypes ?

Se connecter aux archétypes, c’est explorer des parties de soi que nous ne connaissons pas encore pleinement. Cela peut nous aider à mieux comprendre nos comportements, nos rêves et nos aspirations. En identifiant les archétypes qui influencent nos vies, nous pouvons également libérer un potentiel caché et avancer sur le chemin de l’individuation, un processus que Jung décrit comme la réalisation de soi.

Conclusion : un voyage intérieur universel

Les archétypes, ces figures intemporelles de l’inconscient collectif, nous rappellent que, malgré nos différences, nous partageons une humanité commune. Ils nous invitent à plonger en nous-mêmes pour mieux nous comprendre et évoluer.

Sophie Brarda Sophie la psyConsultation avec Sophie La psy

Si vous avez besoin d’être accompagné et éclairé, je suis là pour vous, contactez-moi par tel au 06.26.19.17.47 ou sur ma fiche contact.

Sophie votre psy