Le blog de Sophie la Psy

L’Archétype de la Mère

L’Archétype de la Mère

L’archétype de la mère selon Jung est une force primordiale, un principe maternel universel dans l’inconscient collectif, que signifie-t-il ?

Élève en supervision de Tarot

Élève en supervision de Tarot

Corinne Cayrey : « Ma première rencontre avec Sophie Brarda, s’est faite à l’occasion d’une formation en tarot psychologique qu’elle donnait et à laquelle j’ai participé. Une formation tellement enrichissante et passionnante que je me suis ensuite inscrite aux cursus web de tarot psychologique qu’elle propose sur le net pour aller plus loin dans cet apprentissage. Les cours sont très clairs, basés sur de nombreux exemples de tirages et aident vraiment à progresser.

L’archétype du Héros

L’archétype du Héros

Dans le vaste paysage de l’inconscient collectif, l’un des archétypes les plus fascinants et universels est celui du Héros. Selon la perspective jungienne, l’archétype du Héros est une force puissante qui résonne à travers les mythes …

Nourrir l’estime de soi

Nourrir l’estime de soi

Comment nourrir l’estime de soi : 5 clés essentielles. L’estime de soi est l’élément moteur de notre bien-être psychologique et émotionnel.

Le Triangle de Karpman

Le Triangle de Karpman

Qu’est-ce que le Triangle de Karpman ? C’est un schéma Bourreau/victime/sauveur. Selon Karpman ce modèle régissait beaucoup de nos relations.

Freud et Jung : les 4 différences fondamentales

Freud et Jung : les 4 différences fondamentales

Deux des figures les plus marquantes de la psychanalyse sont Sigmund Freud et Carl Gustav Jung. Bien que les deux aient contribué de manière significative à notre compréhension de la psyché humaine, leurs approches diffèrent essentiellement sur 4 points clés. C’est la raison pour laquelle je tenais à vous décrypter les différences fondamentales entre l’approche freudienne et l’approche jungienne en psychanalyse.

Pourquoi utiliser les Tarots ?

Pourquoi utiliser les Tarots ?

Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi utiliser les tarots. Certains y voient un objet de divination et d’autres cherchent des réponses à des questions existentielles. Voici pourquoi et comment utiliser les tarots.

Les signes d’une synchronicité

Les signes d’une synchronicité

Il est bon de faire une petite mise au point afin de mieux reconnaitre les signes d’une synchronicité. Associée aux coïncidences, souvent cataloguée comme le fruit du hasard, une synchronicité peut être minimisée et reléguée dans un matériel psychique non exploité. Or, une synchronicité est une rencontre avec notre destin. C’est serait dommage de ne pas s’en saisir…

Je ne suis pas mes émotions

Je ne suis pas mes émotions

Voilà une distinction essentielle à comprendre pour pouvoir évoluer sereinement.  C’est souvent le problème quand je n’arrive pas à gérer mon émotion. Si je dis : « je suis triste » », ce n’est pas pareil que de dire je ressens de la tristesse !

Les théories de Jung

Les théories de Jung

Freud et Jung ont eu des divergences très marquées, qu’est-ce qui les différencie ? Les théories de Jung sont la synchronicité, l’inconscient collectif, les archétypes, l’ombre et le soi, l’anima et l’animus.

Suivi en psychanalyse

Suivi en psychanalyse

Sophie, lors de ma psychanalyse grâce à l’analyse de mes rêves, de son écoute et de son regard avisé, m’a permit d’explorer toute une partie de moi plongée dans le noir, le brouillard. En moins de 10 mois, j’ai eu le sentiments d’évoluer aussi vite qu’en 5 ans, si ce n’est plus. J’ai une meilleure conscience de moi-même, de mes ressentis et de mes émotions. J’avance maintenant avec une belle lampe torche. Si vous êtes prêt à dépasser votre peur du noir (intérieur), à être un peu secoué aussi, il faut le dire, vous découvrirez de nouveaux horizons avec Sophie.

A quoi sert l’art-thérapie ?

A quoi sert l’art-thérapie ?

Contrairement aux idées reçues, l’art n’est pas le support privilégié des artistes et des créateurs. Jung a compris que l’art, l’âme et la spiritualité font appel à une force vitale commune à tous les êtres humains.

Les 4 stades de l’Anima

Les 4 stades de l’Anima

Comment fonctionne la psyché masculine ? c’est une énergie féminine qui l’anime, voici comment agit l’Anima dans l’inconscient de l’homme.

Les 4 niveaux de l’Animus

Les 4 niveaux de l’Animus

C’est la part masculine de la femme, un aspect inconscient qui est une énergie motrice, à la fois sexuelle et créatrice. Voici les 4 archétypes masculins correspondant.

Apprendre à lire le tarot en ligne

Apprendre à lire le tarot en ligne

Le Tarot psychologique est un outil puissant pour mieux se connaître et se développer personnellement. Cependant, pour pouvoir l’utiliser efficacement, il est important de maîtriser les différentes techniques d’interprétation des cartes. C’est là que les formations en ligne peuvent être très utiles, notamment celles de Sophie la Psy.

Face à un pervers narcissique

Face à un pervers narcissique

Afin de vous aider à mieux repérer un pervers narcissique ou un manipulateur, voici les signes qui vous permettront de le reconnaître et les conseils pour mieux le gérer.

La psychanalyse des contes de fées

La psychanalyse des contes de fées

Pourquoi des histoires, si anciennes qu’on pourrait les croire désuètes, inadaptées à notre époque, nous parlent-elles encore autant ? Parce qu’elles reflètent nos structures psychiques fondamentales. Sous forme d’images symboliques, elles traduisent les problèmes auxquels nous sommes confrontés dès l’enfance.

La gestion des émotions

La gestion des émotions

La gestion des émotions est complexe. Que signifie une émotion ? Comment faire face à la peur, au désir, à la colère, à la tristesse. Comment les aborder ?