+33 6 26 19 17 47

sophiebrarda@yahoo.fr

+33 6 26 19 17 47

Pourquoi rêvons-nous ?

21 Déc 2020 | Psychologie

Rêves : Pourquoi rêvons-nous selon Jung

Lors de ses séances de psychanalyse, C.G. Jung, voyant se débattre la personne avec ses problèmes en apparence insolubles, lui demandait :

« Et que disent vos rêves en ce moment ? »

C.G. JungCette question saugrenue avait l’habitude de surprendre les gens qui venaient le voir. Dans une expression entremélée de perplexité et d’étonnement, ils semblaient choqués, à l’évidence pour eux cela n’avait aucun rapport. Aujourd’hui encore, on considère que cela ne veut rien dire, les rêves paraissent grotesques, bizarres, inquiétants, absurdes, sans intérêt, etc.

A l’inverse Jung considérait les rêves avec la plus grande attention. Pour lui tout était dit dans le rêve, tout dans le rêve que ce soit les objets, les personnages et les lieux, tout représentent le rêveur. Ce sont les différentes part de lui à l’intérieur de sa psyché.

Voici ce que contient un rêve

  • la problématique
  • la résolution
  • le pronostique

On peut même y voir ce qui relève de la synchronicité, parfois un rêve annonce un futur probable. Il montre la voie à prendre, ce qui va dans le sens de l’évolution de la personne.

La voie royale

C’est donc comme le dit aussi Freud, la voie royale pour aller à la rencontre de son inconscient. Mais à la différence de Freud qui n’analysait pas les rêves de ses patients et conserver son interprétation pour lui-même, Jung aimait échanger avec ses patients. Il leur donnait des clés, faisait les liens avec les archétypes et les aidait à décrypter les symboles.

Il disait que 50% du boulot était fait en séance rien que dans le simple fait d’avoir analysé un rêve. Il rassurait ses disciples et ses élèves en leur disant de faire confiance dans le processus, car l’action de faire remonter à la surface des contenus enfouis dans l’inconscient aidait la personne à aller mieux et facilitait son évolution.

Je vous invite à écrire vos rêves dans un carnet et à les considérer avec plus d’égard, car ils contiennent les clés de votre réalisation. Et vous, de quoi rêvez-vous en ce moment ? Besoin d’être éclairé ? Prenez rendez-vous sur ma fiche de contact ou par tel au 06.26.19.17.47

Sophie Brarda Sophie la psyConsultation avec Sophie La psy

Si vous avez besoin d’être accompagné et éclairé, je suis là pour vous, contactez-moi par tel au 06.26.19.17.47 ou sur ma fiche contact.

Sophie votre psy