+33 6 26 19 17 47 sophiebrarda@yahoo.fr

Qu’est ce que l’Animus ?

C’est la part masculine de la femme, un aspect inconscient qui est une énergie motrice, à la fois sexuelle et créatrice. Mal assimilée, cette part d’elle-même se manifeste par tout un tas de représentations négatives, d’aprioris que la femme projette sur les hommes en général. Bien intégrée, la fonction de l’animus est un soutien dans sa réalisation personnelle, il lui procure une force d’action. Il vient lui apporter une confiance en ses talents et la pousse à les extérioriser. Lorsque la femme collabore avec cette part d’elle -même, elle obtient du succès, de la reconnaissance, des idées constructrices. C’est la raison pour laquelle, il est vital d’entretenir une bonne relation à son animus, on parle d’union à sa part masculine, ce qui provoque un phénomène alchimique. C’est ce que montre le bâton d’Hermès dans la mythologie. Les 2 serpents mâle et femelle s’enroulent autour du bâton dans un principe d’union. Ce phénomène déclenche ce que l’on nomme la Kundalini, le feu sacré et c’est lié à la libido, au désir érotique qui dynamise l’énergie vitale et instinctuelle. C’est aussi ce fameux bâton que tient L’Hermite. Le H rajouté au mot ermite en fait référence. Le Tarot illustre ici l’archétype masculin, une version spirituelle de l’Animus de la femme. Au plus haut degré, l’Animus fait accéder la femme à sa dimension spirituelle.

Les stades de l’Animus

L’animus est le principe de l’inconscient chez la femme. Ce qui l’attire chez l’homme c’est précisément d’y retrouver une des quatre figures cardinales déclinés en 4 niveaux.

1. L’homme primitif

Il apparaît dans ses rêves sous la forme d’un homme juvénile, attractif, sexy, physique, sportif, athlétique, un amant infatigable. En tant qu’archétype, il est le jeune héros des contes, des mythes et légendes. Au cinéma, dans la pub et les récits, on le retrouve sous les traits virils de Thor, Tarzan, Superman, Hercule, etc. Ce peut être le footballeur ou le rugbyman.

2. L’homme romantique

Dans ses rêves, il est celui avec qui elle cherche à s’unir, il est séduisant, doux et gentil. Au niveau archétypal il est représenté sous les traits du prince charmant, du séducteur, du playboy, c’est l’acteur de cinéma où le chanteur charismatique, celui qui fait rêver : Léonardo Di Caprio dans Titanic, le vampire de Twilight, Charles Ingalls, etc.

3. L’homme d’action et des savoirs

Dans ses rêves, il apparaît sous la forme d’un thérapeute, un aventurier, un professeur, un homme politique, un médecin, un scientifique ou un érudit. Il délivre des connaissances et fait avancer les choses. Au niveau archétypal, il est représenté par Indiana Jones, Simon Baker, le héros de la série le mentaliste, Tom Hanks dans Da Vinci Code, Sean Connery dans le Nom de la Rose, c’est souvent un enquêteur, il résout les mystères, à la fois intellectuel et entreprenant.

4. Le Sage ou le Guide

Dans ses rêves, il apparaît parfois nimbé d’une lumière, il émane de lui quelque chose de particulier et de mystique, ce peut être un vieil homme dans une forêt ou une grotte, au sommet d’une montagne ou dans une église, c’est une figure paternelle, un méditant, un saint. Au niveau archétypal, il est représenté par Merlin l’enchanteur, Gandalf, Dumbledore, Yoda, c’est souvent un mentor, un maître spirituel. Il guide la femme vers sa dimension mystique. C’est ce qu’a pu être Gandhi, le Bouddha, le Christ …