+33 6 26 19 17 47 sophiebrarda@yahoo.fr

Qu’est-ce que l’Anima ?

L’anima est cette puissance féminine qui se révèle à l’homme comme la plus grande séduction et le plus grand péril. L’ANIMA est la part inconsciente féminine qui habite et s’exprime en chaque homme. C’est le moteur de la psyché masculine. Parfois, elle compromet l’équilibre qu’il a laborieusement construit sur la méconnaissance d’une dimension essentielle de son être. L’anima, en jachère sous l’image de la mère, va être projetée en bloc sur toutes les femmes qu’il fréquente, ce qui va avoir pour conséquence que dès qu’il contracte un mariage ou une union, l’homme devient enfantin, sentimental, dépendant et servile, ou dans le cas contraire, rebelle, tyrannique, susceptible, perpétuellement préoccupé du prestige de sa prétendue supériorité virile.

Les différents visages du féminin

L’inconscient de l’homme garde enfoui au fond de lui une multitude d’identités féminines puisées au cœur de l’inconscient collectif : déesses, femmes fatales, sorcières, fées, amazones, héroïnes, vierge Marie. Dans une optique positive, des représentations qu’il découvre au fur et à mesure de son cheminement va l’aider à développer des facultés dites féminines : empathie, intuition, réceptivité, émotions. L’anima transforme, fascine, suscite, conduit, inspire, encourage l’homme à agir et à créer. Elle est guide, conseillère, tentatrice, séductrice. L’anima se dissimule souvent dans un premier temps dans l’ambition d’un homme.

Les 4 niveaux de l’Anima

  • la femme primitive : elle apparaît pour un homme dans ses rêves sous la forme d’une jeune femme, désirable, sensuelle qui s’offre à lui. Dans les mythes, on la retrouve en Vénus ou Aphrodite.
  • la femme romantique: elle est celle qui fascine et le charme, elle est douce, belle, rassurante, il l’admire. Dans les contes, elle est la princesse à sauver.
  • la femme d’action: dans ses rêves, elle apparaît sous la forme d’une combattante, une femme déterminée et entreprenante. Dans la littérature et les films, elle est représentée par Wonder Woman ou Jeanne d’Arc.
  • la femme sage: il émane d’elle une certaine magie et du mystère, ce peut être une prêtresse, une guérisseuse, une magicienne. C’est une figure maternelle inspiratrice qui le conduit vers la spiritualité. Au niveau archétypal c’est Marie ou Isis.

Chez l’homme l’anima positive est la magie de la vie, sa fonction est l’éros. Tout ce qui ouvre un homme à l’amour, à la spiritualité, à la communication, à la bienveillance, provient de son anima positive.