+33 6 26 19 17 47

sophiebrarda@yahoo.fr

+33 6 26 19 17 47

Le Tarot dans l’art sacré de la Renaissance

9 Juin 2023 | Tarot

Le Tarot dans l’Art Sacré de la Renaissance

Savez-vous que l’on trouve des représentations des arcanes du Tarot dans les églises ? Et oui le Tarot a une place importante dans l’art sacré de la Renaissance notamment en Italie ! La Renaissance fut une époque marquante dans l’histoire de l’art européen, où les artistes cherchaient à puiser leur inspiration dans les richesses du passé tout en exprimant de nouvelles idées et visions. Parmi les nombreuses formes d’expression artistique de cette époque, le Tarot a émergé comme un outil fascinant, révélant des mystères et des symboles universels. Dans ma dernière vidéo sur ma chaîne YouTube Sophie-la-Psy, je vous propose une déambulation émerveillée dans l’un des joyaux de la Renaissance, la cathédrale de Sienne en Italie. Vous y découvrirez comment le Tarot s’est inscrit dans l’art sacré et a enrichi cette merveille architecturale.

Cathédrale de ChartresPourquoi y-a-t-il un lien entre le Tarot et l’art sacré de la Renaissance ?

Au cours de la Renaissance, le Tarot est devenu un véritable symbole de la spiritualité et de la culture de l’époque. Les penseurs et les artistes de cette période étaient profondément fascinés par les mystères de l’Univers et cherchaient à explorer les vérités cachées derrière les apparences. Le Tarot est apparu comme un moyen puissant de décrypter ces mystères, offrant une voie vers la compréhension de soi et du cosmos. En tant que support introspectif, il a été utilisé pour fournir des conseils spirituels et éclairer les décisions importantes de la vie. Les cartes du Tarot, avec leurs symboles riches et complexes, ont permis aux individus d’entrer en contact avec leur intuition et de se connecter aux forces invisibles qui régissent l’univers.

Quels sont les créateurs du Tarot ?

Vénus de BotticelliEn utilisant les archétypes et les motifs du Tarot, les artistes de la Renaissance ont insufflé une profonde signification symbolique dans leurs œuvres, cherchant à représenter les vérités spirituelles et les leçons éternelles de la vie humaine. Ainsi, le Tarot est devenu un langage visuel riche et évocateur, un pont entre le monde matériel et le monde spirituel. Des artistes tels que Léonard De Vinci, Michel-Ange et Botticelli ont laissé une marque indélébile dans les courants artistiques du quattrocento, et leurs idées esthétiques et symboliques ont vraisemblablement inspiré les concepteurs des images du Tarot. L’on pense d’ailleurs que Botticelli est celui qui a marqué de son empreinte l’esthétique du Tarot. Par exemple, on reconnaît  dans la jeune femme du Monde, les mêmes traits que ceux de sa célèbre Vénus exposée à la galerie des offices à Florence. Même visage penché, même chevelure au vent, les points communs sont frappants !

Tarot TempéranceUne vision philosophique et spirituelle

Les créateurs du Tarot ont ainsi participé à un processus créatif collectif, mêlant des inspirations variées, et ce en même temps qu’était inventé une nouvelle iconographie promouvant une Église Catholique naissante et balbutiante. Bien que nous ne puissions pas attribuer des noms spécifiques aux créateurs du Tarot à l’époque de la Renaissance, il est le fruit d’une combinaison d’influences entre les confréries des artisans imprégnées de la philosophie du compagnonnage et les artistes, à la fois penseurs, humanistes, chercheurs scientifiques, nourris par les idées des grands philosophes de l’Antiquité. Le Tarot a ainsi émergé en tant qu’expression artistique et spirituelle résultant de l’effort conjoint de nombreux artisans, graveurs et imprimeurs. C’est pourquoi il y a une forte présence dans les églises. Ouvrez bien vos yeux lorsque vous franchirez les portes d’une église, vous verrez sans doute au détours des bas reliefs, l’évocation de la Force, de la Tempérance, de la Maison dieu et de la Roue de Fortune, entre autres.

Visite de la Cathédrale de Sienne

Aujourd’hui j’ai voulu vous faire part de mon exploration de la Cathédrale de Sienne dont je vous invite à regarder la vidéo explicative ci-dessous. Vous y verrez la Roue de Fortune, les 4 vertus, la Justice, la Force, la Tempérance et la Prudence. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la symbolique du Tarot ? Mes cours en ligne vous offrent l’opportunité d’explorer ce monde visuel riche de sens. Vous trouverez le programme de mes formations ici. Vous aimeriez plus d’infos? N’hésitez pas à me contacter sur ma fiche contact.

A bientôt sur Youtube !

Sophie Brarda Sophie la psyConsultation avec Sophie La psy

Si vous avez besoin d’être accompagné et éclairé, je suis là pour vous, contactez-moi par tel au 06.26.19.17.47 ou sur ma fiche contact.

Sophie votre psy