Pourquoi utiliser les Tarots ?

14 Sep 2023 | Tarot

utiliser les tarots

Les différentes versions des tarots

Pourquoi utiliser les tarots ?

Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi utiliser les tarots. Certains y voient un objet de divination et d’autres cherchent des réponses à des questions existentielles. Voici les raisons pour lesquelles utiliser les tarots et comment les aborder.

D’où viennent les tarots ?

Le Tarot détient une sagesse ancestrale, car il a puisé au travers des âges une sagesse dans l’Histoire, les religions, la mythologie, la philosophie et les contes. Chaque carte des différents tarots contient des images allégoriques, constituant des portes d’accès sur des concepts universels parlant à chacun d’entre nous. Il existe plusieurs versions du Tarot créées selon les époques et la géographie. Mais toutes ces versions contiennent au fond les mêmes idées. Le plus connu est le Tarot de Marseille, or il y en a pléthore : celui d’Oswald Wirth, de Waite, de Visconti, il existe aussi des variations modernes comme le tarot des druides, le tarot des chats, le tarot des sorcières et j’en passe. Or, il faut savoir que tous ces tarots sont le fruit issu de voyageurs, de philosophes, de pèlerins, d’artistes, de libres penseurs et d’artisans compagnons. A l’origine de son histoire, les tarots étaient une sorte de livre nomade renfermant des connaissances ésotériques avec pour particularité de les interroger en tous lieux et en toute circonstance.

Comment aborder les tarots ?

Tout d’abord, avant de trouver des réponses à des questions, il convient de poser la bonne attitude. Autrement dit, il s’agit de savoir d’entrée de jeu ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire avec les tarots. Attendre des réponses toutes faites est malvenu. Attention à ne pas considérer les tarots comme un prédicateur ou un prophète qui annonce de bonnes ou de mauvaises nouvelles ! Ça serait s’enfermer dans une prédiction figée et réductrice. Le Tarot est plutôt un maître, un enseignant ou un coach utilisant un langage imagé. Il nous montre la voie, ce qui est de l’ordre du possible ou non. Il nous aide à acquérir une meilleur connaissance de soi et nous sollicite dans un questionnement intime.

utiliser les tarots

Arcane Sans Nom

Un support de réflexion

Quand on regarde certaines images, on peut vite être effrayé ou décontenancé. Prenons par exemple l’arcane numéro 13, la Non Nommée où figure un squelette qui instantanément nous fait penser à la mort. Si nous la prenons au premier degré, effectivement on peut se faire très peur et risquer de passer à côté de sa véritable signification. Au lieu d’y voir l’annonce d’un mauvais présage, le Tarot nous invite à regarder au-delà des apparences. Au lieu d’y voir l’annonce de la mort, au contraire c’est un arcane de Vie ! Ce squelette au sourire ironique est actif et bien vivant, il est en train de faucher des têtes, des pieds et des mains, il fonce droit devant lui en tournant le dos au passé. En ce sens cette carte nous montre une attitude à adopter : celle de rompre avec quelque chose ou quelqu’un qui nous encombre. Dans ces conditions utiliser les tarots nous oriente et nous offre à voir un conseil.

Un cheminement identitaire

A partir de là, utiliser les tarots permet de nourrir un cheminement existentiel et de vérifier là où on en est dans son évolution personnelle. C’est ce fameux processus d’individuation dont parle le psychanalyste Jung dans ses livres. Tout comme les 22 cartes nous montrent une chronologie, on y retrouve à travers la symbolique des cartes, cette notion de franchir des étapes propres à son parcours identitaire. Jung dit que tout être humain au cours de son existence porte la nécessité d’opérer la trajectoire allant du petit moi au grand Soi. Utiliser les tarots en cela facilitent à la connexion de cette part profonde et authentique de soi-même cherchant à se réaliser.

Apprendre à lire les symboles

Le Tarot nous propose donc des comportements plus appropriés en fonction de ce qui est bon ou plus juste pour notre évolution. On peut s’aider des cartes pour y voir plus clair ou pour identifier une problématique. Utiliser les tarots va alors nous permettre de prendre les bonnes décisions et à mieux comprendre nos véritables besoins. Ainsi en observant chaque arcane, cela va provoquer des prises de conscience, débouchant au final sur des choix de vie ou des actions plus en adéquation avec notre être profond. C’est la raison pour laquelle je propose une formation en ligne pour apprendre à se tirer les cartes, afin d’en faire un outil de croissance personnelle. Une prochaine session démarre le 18 septembre. Alors envie d’apprendre à utiliser les tarots ? On en parle ? N’hésitez pas à me contacter !

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la nouvelle session sur la pratique du tarot en cliquant ici.

Consultez le programme ici

Sophie Brarda Sophie la psyConsultations avec Sophie La psy

Si vous avez besoin d’être accompagné et éclairé, je suis là pour vous, contactez-moi par tel au 06.26.19.17.47 ou sur ma fiche contact.

Sophie votre psy