+33 6 26 19 17 47

sophiebrarda@yahoo.fr

+33 6 26 19 17 47

Culpabilité et responsabilité

23 Fév 2024 | Psychologie

Culpabilité et responsabilité : savoir faire la distinction !

culpabilité et responsabilitéLa différence entre culpabilité et responsabilité pour nombre d’entre nous ne se fait pas. Au contraire, en donnant de la prise à une culpabilité, bien souvent, on ne prend pas ses réelles responsabilités. Or, j’entends dans mon cabinet un tas de discours confusionnel, où la distinction entre les deux est totalement erronée. C’est la raison pour laquelle je tenais à faire le point avec vous entre ce qui différencie une culpabilité et le fait de prendre sa responsabilité.

La notion de morale

  • La Culpabilité : c’est une émotion en réalité liée à des normes sociales ou à une autocritique excessive, générant un sentiment de honte.
  • La Responsabilité : elle fait appel à l’éthique qui n’a rien à voir avec la morale. L’éthique est en relation avec le Soi, ce qui est profondément juste. Par conséquent, agir en accord avec une éthique suscite un engagement à répondre de ses actes, basé sur une prise de conscience et une volonté d’assumer les conséquences.

Une attitude tournée vers le passé ou l’avenir ?

  • Du point de vue de la culpabilité, notre sentiment est lié au passé, on se focalise sur sur des actions ou des choix antérieurs, comme si on pouvait refaire le film ou revenir en arrière, or ce qui est passé ne peut être changé. C’est une illusion. Ainsi, on nourrit de vaines attentes d’une rédemption future qui ne viendra jamais.
  • La responsabilité est orientée vers le présent et le futur, elle nous conduit à mettre l’accent sur ce qui peut être changé dès maintenant ou modifié pour améliorer le futur. Cela engage la personne à faire des choix innovants dès à présent quitte à déplaire. C’est une attitude plus réaliste et donc plus constructive qui conduit l’individu à prendre en main ce qu’il peut changer.

Les différences entre les 2 :

  • la culpabilité peut entraîner une paralysie émotionnelle, des remords excessifs et un sentiment de dévalorisation.
  • La responsabilité Incite à l’action positive, à l’apprentissage et à l’amélioration personnelle.
  • La culpabilité: elle est tournée vers l’extérieur. Peut être influencée par des normes extérieures et des attentes sociales.
  • La Responsabilité: elle émerge de la volonté personnelle d’assumer le contrôle de ses propres choix et de leurs conséquences.
  • La Culpabilité: elle tend à être stagnante, souvent associée à des sentiments négatifs persistants. La Responsabilité: Propulse vers la croissance personnelle en favorisant une attitude proactive et la recherche de solutions constructives.

Conclusion

La culpabilité peut paralyser, alors que la responsabilité inspire le changement. Apprenons à reconnaître la différence entre culpabilité et responsabilité. Ce faisant, nous pourrons canaliser notre énergie vers la croissance plutôt que vers la récrimination. La culpabilité émerge souvent de normes sociales et de notre propre autocritique, tandis que la responsabilité découle de la volonté de prendre en charge nos actions. En comprenant ces distinctions, nous pouvons évoluer vers une prise de conscience plus éclairée de nos comportements et de nos choix d’existence.

C’est la raison pour laquelle la psychanalyse offre la possibilité d’opérer ce genre de prises de conscience. Pour étayer votre rflexion sur ce sujet je vous invite à lire l’article du blog concernant l’arcane de la Justice, l’archétype qui préside à l’année 2024.

Sophie Brarda Sophie la psyConsultation avec Sophie La psy

Si vous avez besoin d’être accompagné et éclairé, je suis là pour vous, contactez-moi par tel au 06.26.19.17.47 ou sur ma fiche contact.

Sophie votre psy