2024 année de la Justice

1 Jan 2024 | Psychologie, Tarot

2024 année de la Justice

8. La Justice

2024 année de la Justice. Pourquoi ? Ceci s’explique par la numérologie du tarot (voir mes cours en ligne), en effet en opérant une réduction 2+0+2+4 on obtient 8, ce qui correspond à la huitième carte du Tarot : la Justice. 2024 est donc une année de la Justice ! Que signifie l’arrivée de cette carte dans nos vies?  La Justice exprime un archétype puissant qui va se mouvoir dans l’inconscient collectif. Quelle répercussion cela aura sur la marche du monde ? De plus, que va-t-elle susciter en chacun de nous ? Il est vraisemblable qu’à tire individuel, elle viendra aussi nous toucher dans notre cheminement psychologique.

2024 année de la Justice va particulièrement toucher à ce qui fait la conscience d’un peuple. En général pour l’avoir étudié dans d’autres années 8, la Justice annonce un temps de mutation et de remise en question pour la société. C’est la raison pour laquelle, chacun d’entre nous, va devoir revoir ses priorités et procéder à des tris. La Justice vient nous chercher profondément sur ce qui fait notre conscience, c’est-à-dire notre éthique et notre sens des responsabilités. Elle nous fait réfléchir sur nos idées reçues, nos paramètres, nos schémas de pensée et nos concepts.

Année de changement

2024 année de la Justice

8. La Justice

En 2024 année de la Justice, un processus s’enclenche qui va pousser à changer nos mentalités. C’est un temps où la société doit revoir ses lois et ses règles de fonctionnement. La Justice conduit à modifier un système devenu obsolète. Elle demande de laisser tomber des principes éculés, de repenser nos modèles sociétaux et ce qui fonde notre morale. L’épée que dresse le personnage féminin est une symbolique très fort. Elle montre le fait de trancher dans tout ce qui est flou, ambigüe, malsain et immoral.

Cette carte parle de la loi de cause à effet, elle exige un face à face avec soi-même, et ce à tous les échelons de la société. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne le cours des événements. En ce sens, on en arrive aujourd’hui à payer les conséquences de tous les choix engagés depuis une décennie. Les politiques menées par les différents gouvernements sont misent au pied du mur. Tout comme ce qui va être décidé et mis en pratique durant cette année va forcément influer sur le sort de notre avenir commun. Cette carte remet les pendules à l’heure et nous dit qu’il faut changer ce qui ne fonctionne plus !

Savoir être juste

2024 année de la Justice nous fait travailler chacun individuellement. Tous ensembles, nous sommes donc concernés par les enjeux de la Justice, car elle conduit à agir avec plus d’équité et de justesse. Chaque maillon que constitue l’ensemble de l’humanité, quel que soit sa place au sein de la société, doit voir sa responsabilité dans sa participation au monde. Chacun doit voir son implication, si infime soit son pourvoir, il n’en reste pas moins que chacun fait parti du même bateau.

2024 année de la JusticeCette dame austère sur l’image, en faisant tomber son couperet qu’est son glaive, nous le rappelle cette année, parfois au prix fort. On ne peut se retrancher derrière des raisons extérieures à soi, imputer les échecs de notre société actuelle uniquement à nos gouvernants, se complaire dans « la faute à pas de chance », s’enfoncer dans le fatalisme, se considérer dépendant des causes extérieures. Le personnage de la Justice nous regarde droit dans les yeux, qui que nous sommes, grand président ou simple ouvrier, célébrité éphémère ou pauvre anonyme. Elle nous demande d’être le plus honnête possible et de faire face, de voir en quoi ce qui arrive est en lien avec nos préjugés et nos aprioris. Le bon côté c’est qu’en réalité nous avons le libre arbitre. Il nous appartient de faire en sorte que cela aille mieux.

Une justice universelle

La justice dont parle cette carte est celle qui dépasse la loi arbitraire des hommes, celle relative à une époque et à une culture, une justice arbitraire en somme. Cette Justice dont il est question ici concerne une loi universelle, une loi absolue, elle revient à penser les choses d’un point de vue universel. Aussi tout ce qui ne rentre pas dans l’esprit de cette loi suprême va être éjecté, expulsé. Au regard de la loi qui régit l’univers de la plus petite particule à l’infini, tout ce qui est superflu et dérisoire doit être éliminé. C’est pourquoi cette lame suscite un phénomène de crise, notamment au niveau économique, tout comme en 1979 ou 1997. 2 années célèbres l’une pour le premier choc pétrolier et l’autre pour le krach asiatique. 2 années exemplaires qui révèlent la fin d’un système en fait.

lemniscateUn monde en mutation

2024 année de la Justice, ceci signifie que le monde opère une épure. Alors n’y voyez pas une sentence punitive mais un juste retour des choses. C’est un mouvement de réajustement, de recentrage et de rééquilibrage. Certes cela crée des pertes, des arrêts, une rupture dans le continuum, mais c’est un aussi un temps de vérité. Cette carte va donc faire bouger tout ce qui est injuste, incorrect, incohérent. Elle touche les administrations, les institutions d’état, les tribunaux, les mouvements d’argent, les comptes publics et l’économie mondiale. Puisqu’elle fait réfléchir sur la notion de justice, dans ces conditions, des procès peuvent avoir un retentissement médiatique, une vérité peut être rétablie et faire jour, des sanctions peuvent tomber sur des personnages publics, des décisions impopulaires peuvent prises au plus haut niveau de l’État.

Prendre ses responsabilités

Au lieu d’y voir une sanction, sachez que 2024 année de la Justice va rétablir l’ordre dans le cours naturel des choses. Derrière son apparente austérité et sa rigueur, la justice est en fait pleine de compassion, elle donne un petit coup de coude et de genou pour rétablir l’équilibre. Elle n’est donc pas figée et rigide, elle opère un réajustement, elle fait acte de ré-harmonisation. Je nous invite tous à procéder à un examen de conscience et de voir en quoi nos actes ont une répercussion sur le monde. Ce faisant, nous serons juste avec nous-mêmes, avec autrui et avec l’univers qui nous entoure. Finalement il s’agit d’introduire un peu plus de justice en ces temps conflictuels.

lemniscate

Lemniscate

 

Le symbole du lemniscate

Pour finir rappelez vous que le chiffre 8 est un lemniscate, symbole de l’infini.  Le 8 allongé est la marque du principe régissant l’univers sous l’action d’un mouvement éternel. L’infini est l’expression d’un espace-temps sans limite, toujours renouvelé et qui fonctionne en vase clos. De la sorte, l’univers en parcourant ce ruban torsadé se vit en recomposition constante. Au centre de cette double ellipse se trouve l’union des opposés. Au cœur même de la signification spirituelle de ce symbole, existe une réunion des paradoxes. Ce mouvement éternel et cyclique produit le changement dans la stabilité.

Si vous souhaitez enrichir vos connaissances dans le Tarot ou monter en compétence dans le développement personnel, je vous invité à explorer davantage le langage et la symbolique du tarot au travers de mes formations : voir le programme.

Sophie Brarda Sophie la psyConsultations avec Sophie La psy

Si vous avez besoin d’être accompagné et éclairé, je suis là pour vous, contactez-moi par tel au 06.26.19.17.47 ou sur ma fiche contact.

Sophie votre psy