Face à un pervers narcissique

30 Avr 2022 | Psychologie

Faire face à un pervers narcissique

Face à un pervers narcissiqueC’est un mal typique de notre époque. À croire que le monde est devenu une véritable fabrique de personnes manipulatrices et toxiques. Je constate de plus en plus de patients en séance de psychanalyse qui font appel à moi pour sortir d’une confrontation douloureuse avec quelqu’un de dominateur, en abus de pouvoir, un harceleur. Bien souvent, ils se heurtent à ce qu’on désigne dans le langage populaire un pervers narcissique. Je pense que c’est un phénomène grandissant, car c’est le symptôme d’une société qui se durcit et générant plus de violence. Ces prédateurs moraux, sont de plus en plus nombreux, représentant actuellement 3% de la population et font au moins 3 victimes sévères au cours de leur vie. Honnêtement ça concerne tous les genres, ce peut être aussi bien un homme qu’une femme. Cela touche aussi bien un parent, un compagnon, un ami, un supérieur hiérarchique, un chef d’entreprise. Bref, on se trouve face à un pervers narcissique dans toutes les couches sociales et dans tous les domaines. Voici mes conseils pour faire face à un pervers narcissique.

Comment se comporte un pervers narcissique ?

Il utilise l’intimidation et la manipulation. L’intimidation, c’est lorsqu’une personne essaie d’en dominer une autre de façon répétée par des moqueries, des gestes violents, de l’humiliation, des phrases assassines et même du rejet. Elle balance des piques parfois sous couvert de vouloir faire notre bien. On parle ici d’une relation de pouvoir qui blesse ou écrase l’autre. Souvent, l’intimidation a lieu même en présence de témoins. D’ailleurs, plus il y a de témoins, plus l’intimidateur sent qu’il a du pouvoir. Attention, le pervers narcissique ne se remet jamais en question et se fait passer pour la victime. Dans un premier temps il va falloir reconnaître que vous avez à faire avec un profil de ce genre. Carl Gustav Jung et ses théories sur l’ombre d’ailleurs nous aide à comprendre ce genre de comportement. Ce sont des êtres dévorés par leur  ombre, une part honteuse qu’ils refoulent dans l’inconscient.

Quels sont les signes pour reconnaître un pervers narcissique ?

Afin de vous aider à mieux repérer ce type de personne,voici les signes qui vous permettront de faire face à un pervers narcissique dans les différentes sphères de votre vie.

  • Il a un ego démesuré.
  • Il adopte régulièrement la posture de victime.
  • Il n’hésite pas à dénigrer son entourage.
  • Il y a un décalage entre ce qu’il dit être et ce qu’il est réellement.
  • Il a toujours besoin d’attention.
  • C’est un séducteur.
  • Il a une réputation qui le précède.
  • Il a un flagrant manque d’empathie.
  • Il cherche à vous isoler.
  • Il surestime totalement ses capacités.
  • Il met sa victime en position de faiblesse.
  • C’est un menteur.

Voici les 3 grands conseils face à un pervers narcissique que je donne à mes patients dans ce genre de situation.

1. Éviter de chercher l’approbation du manipulateur

Plus on est gentil, moins un intimidateur ou un pervers narcissique nous le rend en retour, au contraire on est diminué et rabaissé. Lâcher-prise est la principale solution ! Cela requiert de ne pas chercher à obtenir son accord, son approbation, son assentiment dans quoi que ce soit. Il est inutile de chercher à comprendre un intimidateur, de le rallier à sa cause, ni de lui trouver de justification ou une quelconque excuse ou à lui trouver des raisons à son comportement.

2. Maintenir une distance émotionnelle

Faites attention à parler de choses uniquement factuelles, évitez de rentrer dans les détails. Dans les relations socio-affectives nous avons pour habitude de créer un lien en se livrant, en exprimant nos émotions, normalement c’est comme ça que ça marche, mais pas avec ces gens là ! Toute forme de lien est justement ce qui lui donne le pouvoir d’intervenir. C’est comme ça qu’il a de la prise sur soi d’où le fait de le mettre à distance. De toute façon, il est impossible d’avoir une relation saine avec ce genre de personnes, car un tel individu pense qu’il est forcément au-dessus des autres et donc de vous. Par conséquent, il faut absolument couper court à toute conversation ou échanges de toutes natures (mail, SMS, réseaux sociaux, tel, etc.) C’est non-négociable ! C’est le seul moyen pour ne plus lui donner prise.

3. Se sentir d’égal à égal

Face au pervers narcissique, il s’agit de veiller à se remettre à niveau mentalement, il suffit de se le dire intérieurement : « j’ai autant de valeur que lui ». Le persécuteur joue sur nos failles, notre manque de confiance en nous, notre propension à nous dévaluer. Alors il est important de tâcher à se revaloriser en permanence.

Conclusion

Vous l’aurez compris face à ce genre d’individu, il n’y a pas d’autre solution que de tenir une attitude ferme et qui pose des limites. Plus il sera cadré, plus vous retrouverez du pouvoir. Si vous avez besoin d’être soutenu dans cette démarche, si vous souhaité être aidé pour vous libérer d’une emprise maléfique, n’hésitez pas à me contacter ! Nous mettrons en place une stratégie qui pas à pas vous amènera à vous libérer d’une personne manipulatrice et toxique. On en parle ?

Sophie Brarda Sophie la psyConsultation avec Sophie La psy

Si vous avez besoin d’être accompagné et éclairé, je suis là pour vous, contactez-moi par tel au 06.26.19.17.47 ou sur ma fiche contact.

Sophie votre psy