Nourrir l’estime de soi

8 Déc 2023 | Psychologie

Nourrir l’estime de soi : 5 clés essentielles pour vous y aider

Nourrir l’estime de soi est un élément primordial de notre bien-être psychologique et émotionnel. Elle façonne la manière dont nous nous percevons, la confiance que nous avons en nous-mêmes et notre capacité à surmonter les défis de la vie. Voici comment vous pouvez renforcer votre estime de soi de manière durable.

carnet gratitude1. Pratiquer la gratitude

La gratitude est un puissant catalyseur de l’estime de soi. En prenant l’habitude de reconnaître et d’apprécier les aspects positifs de votre vie, vous renforcerez votre perception de vous-même en tant qu’individu capable d’attirer les bienfaits de la vie. Il vous sera donné de reconnaître la beauté et la bonté qui vous entourent. Pour vous y aider, je vous invite à tenir un journal de gratitude et d’y noter chaque jour ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Vous pouvez remercier la vie pour un bon moment passé avec un ami, pour un beau paysage, pour le sourire lumineux d’un enfant, pour un feu de cheminée, pour une bonne nouvelle, pour une bonne action que vous avez faite, etc. Cela vous permettra de créer un cercle vertueux d’appréciation de vous-même et du monde qui vous entoure.

2. Se fixer des objectifs à court terme

La réalisation d’objectifs est une source importante pour nourrir l’estime de soi. Je vous conseille de définir des objectifs réalistes et mesurables, des choses simples de la vie de tous les jours. Faire une To Do List sur des tâches quotidiennes est un bon moyen de rendre concret ce qu’on accomplit réellement. Ce faisant, lorsque vous vous verrez en train d’atteindre vos objectifs de la semaine, sachez qu’à ce moment là, votre cerveau libère des neurotransmetteurs tels que la dopamine, ce qui va procurer une sensation de satisfaction et de réussite. Chaque petit succès renforce votre estime de vous-même et vous motive à continuer à avancer.

entraide3. S’entourer de personnes positives

Notre cerveau est profondément influencé par notre environnement social, amical, professionnel et familial. S’entourer de personnes positives et bienveillantes peut avoir un impact significatif sur notre estime de soi. Les relations saines et positives nourrissent le cerveau et renforcent notre sentiment d’appartenance et d’acceptation. Évitez les relations toxiques qui sapent votre estime de soi ou les personnes négatives qui vous sapent le moral, et cherchez plutôt la compagnie de ceux qui vous soutiennent et vous encouragent.

4. Pratiquer l’auto-bienveillance

La compassion à son égard est une notion clé de la psychologie positive. Elle consiste à être aussi bienveillant envers vous-même comme vous le seriez envers un ami traversant des moments difficiles. Plutôt que de vous critiquer sévèrement en cas d’échec, de vous culpabiliser pour vos erreurs, apprenez plutôt à vous parler avec douceur, tolérance, acceptation et compréhension. Les neurosciences ont montré que l’auto-bienveillance active des régions du cerveau liées à la régulation des émotions et à la résilience, ce qui renforce l’estime de soi-même. Nourrit l’estime de soi commence par s’aimer soi-même.

méditation auto bienveillance5. Pratiquer la méditation

La méditation est un outil puissant pour nourrir l’estime de soi. Car le fait de méditer facilite la connexion à qui on est vraiment. Le fait de poser son attention sur le souffle, permet d’accroître la perception de ses propres forces et faiblesses et d’être véritablement en contact avec ses sensation st ses ressentis. Les neurosciences ont montré que la méditation régulière a une action sur les glands amygdales, le siège de l’anxiété, là où on rumine des idées négatives. En leur donnant moins de prise, en lâchant prise, cela réduit l’amygdale, on libère de l’énergie qui renforce l’estime de soi. D’ailleurs je développe les bienfaits de la méditation dans un précédent article de mon blog.

Conclusion

Psychanalyste Sophie Brarda

Sophie la Psy

En pratiquant la gratitude, en fixant et en atteignant des objectifs, en choisissant des relations positives, en faisant preuve d’auto-bienveillance et en méditant 3 minutes par jour, vous pouvez nourrir votre estime de vous-même de manière significative. N’oubliez pas que l’estime de soi est un voyage continu vers soi, or cela nécessite d’investissant du temps et des efforts dans ces pratiques. En cultivant une estime de soi positive et solide vous arriverez à prospérer dans tous les pans de votre vie. Besoin d’être accompagné dans cette démarche ? Je suis là pour vous y aider. C’est le bon moment pour commencer à prendre soin de vous, appelez-moi au 06.26.19.17.47 et on en parle, ou écrivez-moi un mail sur ma fiche de contact.

Sophie Brarda Sophie la psyConsultations avec Sophie La psy

Si vous avez besoin d’être accompagné et éclairé, je suis là pour vous, contactez-moi par tel au 06.26.19.17.47 ou sur ma fiche contact.

Sophie votre psy